L'EMDR comme méthode de psychothérapie pour l'anxiété, la panique, le SSPT et les traumatismes

L'EMDR comme méthode de psychothérapie pour l'anxiété, la panique, le SSPT et les traumatismes

 

PSYCHOLOGIE

L'EMDR comme méthode de psychothérapie pour l'anxiété, la panique, le SSPT et les traumatismes

Nous rencontrons tous du stress tout au long de notre vie quotidienne. Lorsqu'une forte réaction émotionnelle à un événement stressant ou perturbant s'intensifie l'adaptation d'une personne, cela est souvent qualifié de traumatisant.

Par Mark Zuleger-Thyss

 

 

 

Bien que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ne soit pas toujours directement lié au traumatisme, il est avantageux pour ceux qui ont été témoins ou qui ont subi un traumatisme de reconnaître les symptômes et de demander de l'aide.

 

 

 

La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires est un type de psychothérapie qui utilise les pensées, les sentiments et les sensations corporelles pour faire remonter un souvenir traumatique. Cette méthode consiste à déplacer les yeux d'une manière spécifique pendant que vous « retraitez » les souvenirs traumatisants « bloqués ». 

La thérapie EMDR peut aider les personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété et la panique. Cette méthode de thérapie ne nécessite pas de parler en détail d'un problème pénible. Il se concentre plutôt sur la modification des émotions, des pensées ou des comportements en les « retraitant ». Cela permet à votre cerveau de reprendre un processus de guérison naturel.

 

 

 

 

Votre « esprit » et votre « cerveau » ne sont pas le même — ils sont différents. Votre cerveau est un organe de votre corps et votre esprit est la collection de pensées, de souvenirs, de croyances et d'expérience qui font de vous ce que vous êtes.

Le fonctionnement de votre esprit dépend de la structure de votre cerveau.

Cette structure cérébrale implique des réseaux de cellules cérébrales communicantes dans de nombreux domaines différents.

C'est particulièrement le cas avec les sections qui impliquent vos souvenirs et vos sens. Cette mise en réseau permet à ces domaines de collaborer plus rapidement et plus facilement. C'est pourquoi vos sens — images, sons, odeurs, goûts et sentiments — peuvent vous rappeler des souvenirs forts.

Le patient est invité à réfléchir au souvenir traumatique et à se concentrer sur un stimulus externe qui fait bouger les yeux d'un côté à l'autre. Ces mouvements oculaires regardants vers votre gauche puis vers votre droite aident à traiter les souvenirs traumatisants en activant les deux hémisphères cérébraux, en les re-traitant de nouveau pour qu'ils s'intègrent et ne vous dérangent plus.

 

 

Barre lumineuse EMDR Classique

 

 

Les praticiens EMDR peuvent déplacer une main d'un côté à l'autre ou agiter une baguette pour induire ce moment oculaire. Ou le praticien utilisera souvent une barre lumineuse spéciale. Pour suivre l'invite, le patient bouge les yeux d'avant en arrière.

Durant ce processus, la personne remarque les pensées, les sentiments, les images, les souvenirs ou les sensations qui pourraient survenir. Par exemple, les mouvements oculaires stimulent le cerveau pour établir des associations et des connexions neuronales qui aident à intégrer des souvenirs dérangeants.

L'EMDR est établie sur l'observation que le stress psychologique peut être réduit si les yeux bougent rapidement et rythmiquement pendant que le patient pense à un événement stressant ou traumatique. Finalement, la détresse associée à la mémoire se dissout.

Les chercheurs pensent que l'EMDR fonctionne en engageant des mécanismes cérébraux équivalents à ceux impliqués dans le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM).

 

 

Traitement adaptatif de l'information

L'EMDR s'appuie sur le modèle de traitement adaptatif de l'information, une théorie sur la façon dont votre cerveau stocke les souvenirs. Cette approche fondée sur des preuves pour traiter les traumatismes et le SSPT est utile pour un large éventail d'autres problèmes de santé mentale. Cette théorie reconnaît que votre cerveau stocke différemment les souvenirs normaux et traumatiques.

Développé en 1987 par le Dr Francine Shapiro, psychologue et éducatrice au Mental Research Institute de Palo Alto, en Californie, il existe depuis plus de 25 ans. 

L'EMDR est conçue pour guérir la détresse émotionnelle résultant de souvenirs traumatisants. Cette approche a aidé des millions de personnes à trouver un soulagement aux problèmes de santé mentale liés aux traumatismes.

 

Lors d'événements quotidiens, votre cerveau stocke les souvenirs en douceur et les met en réseau afin qu'ils se connectent à d'autres choses dont vous vous souvenez. Lors d'événements dérangeants ou bouleversants, le réseautage ne se fait pas correctement. Au lieu de cela, le cerveau peut se « déconnecter ». Il doit y avoir plus de liens entre ce que vous ressentez (ressentez, entendez, voyez) et ce que votre cerveau stocke en mémoire à travers le langage.

Souvent, votre cerveau stocke les souvenirs de traumatismes d'une manière qui ne permet pas une guérison saine. Le traumatisme ressemble à blessure que votre cerveau n'a pas été autorisé à guérir. Parce qu'il n'a pas eu la chance de guérir, votre cerveau n'a pas reçu le message que le danger était passé.

 

 

  

Reconnaître le trouble de stress post-traumatique chez vous-même ou chez les autres

Les traumatismes peuvent varier en gravité et en impact — environ une personne sur trois qui subit un traumatisme grave souffre également de SSPT. Les personnes aux prises avec des symptômes de santé mentale, c'est-à-dire qui se sentent tristes, désespérées et incapables de fonctionner quotidiennement, devraient demander de l'aide dès que possible.

Vous n'avez pas besoin de subir un traumatisme spécifique pour développer un SSPT. Beaucoup de personnes associent ce trouble aux vétérans militaires. Bien que le SSPT soit courant dans les populations militaires, être témoin d'un événement, comme un accident de voiture, peut déclencher des symptômes de SSPT. 

Les traumatismes, la dépression, l'anxiété, le chagrin, les problèmes relationnels, la faible estime de soi, la toxicomanie et d'autres troubles de l'humeur peuvent tous être aidés par l'EMDR en tandem avec d'autres modalités scientifiquement validées.

Lorsque vous déterminez si vous ou un être cher, vivez avec le SSPT, rappelez-vous que les symptômes peuvent apparaître à tout moment. Souvent, ils n'apparaissent pas immédiatement après avoir subi un traumatisme. Certaines personnes ont signalé des symptômes apparaissant des décennies après avoir été exposées à un traumatisme.

 

 

 

 

L'utilisation la plus répandue de l'EMDR est le traitement du trouble de stress post-traumatique (SSPT). Mais, la thérapie EMDR est également efficace pour réduire les symptômes des conditions suivantes:

 

 

  • Troubles anxieux trouble anxieux généralisé, trouble panique, phobies et anxiété/phobie sociale. Stress phobique (causé par une maladie chronique).
  • Troubles dépressifs trouble dépressif majeur, trouble dépressif persistant et dépression liée à la maladie.
  • Troubles dissociatifs trouble dissociatif de l'identité, amnésie et trouble de dépersonnalisation ou de déréalisation.
  • Troubles de l'alimentation anorexie mentale, boulimie nerveuse et trouble de l'hyperphagie boulimique. 
  • Dysphorie de genre (sentiment que votre genre est différent de celui qui vous a été attribué à la naissance).
  • Troubles obsessionnels compulsifs trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble dimorphique corporel et trouble de la thésaurisation.
  • Troubles de la personnalité trouble de la personnalité limite, trouble de la personnalité évitant e, trouble de la personnalité antisociale et schizophrénie.
  • Troubles traumatiques Trouble de stress aigu, SSPT et trouble d'adaptation.

 

 

  

Les avantages de l'EMDR

Des dizaines d'études ont montré que l'EMDR est sûre et efficace — il fonctionne.

La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires ont tendance à fonctionner plus rapidement que les autres formes de thérapies. Par conséquent, les patients recevant l'EMDR commencent à voir des résultats beaucoup plus tôt qu'avec d'autres formes de traitements.

Un autre avantage est qu'il est souvent moins stressant. L'EMDR se concentre sur le « retraitement » des souvenirs émotionnels bloqués et sur le dépassement de votre traumatisme. D'autres méthodes thérapeutiques consistent à vous faire décrire et même revivre des événements indésirables et pénibles. 

 

 

Durant premières années, l'EMDR était principalement utilisée pour traiter des patients psychologiquement traumatisés, mais l'EMDR est maintenant reconnue dans le monde entier et même par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
.
Après les débuts de l'EMDR comme technique de traitement du SSPT, il s'est depuis développé en une méthode de psychothérapie. Il peut être utilisé de manière efficace et efficiente pour traiter de nombreux troubles de santé mentale.

 

 

 

 

 

Note de l'auteur

Même les personnes qui suivent une thérapie depuis plusieurs années peuvent ne rien savoir de l'EMDR. Ils connaissent encore moins l'éventail d'équipement qui peuvent être utilisés par le praticien pour effectuer ce type de psychothérapie.

La barre lumineuse, illustrée ci-dessus, n'est qu'un seul modèle disponible, car un modèle au sol existe également.

Parfois, un thérapeute vous fera asseoir devant son ordinateur portable pendant qu'une balle rebondissante se déplace sur l'écran. Un praticien peut agiter la main dans votre champ de vision tout en étant assis perpendiculairement à vous. 

Ou l'on pourrait aussi vous demander d'imaginer un train traversant la campagne et de regarder les scènes devant votre fenêtre passer comme s'il s'agissait de clips se déplaçant rapidement les uns après les autres.

Ensuite, si tout cela ne titille pas votre imagination, vous risquez de vous retrouver avec un casque sur lequel vous entendez un son alterner d'une oreille à l'autre.

La partie importante est l'exigence que vos yeux bougent, évoquant essentiellement plus de souvenirs qui pourraient être cachés entre les « lacunes ».

Toute l'expérience peut être très amusante et cela fonctionne rapidement pour décoller ces souvenirs traumatisants et proposer un soulagement. En entendre parler semble drôle ou loufoque, mais essayez-le, vous pourriez l'aimer.

 

 

 

 

 

© 2023, Mark Zuleger-Thyss | Garden of Healing, LLC

Die Web-Eigenschaft Garten der Heilung CH ist vollständig im Besitz von Garden of Healing, LLC (U.S.A.) und wird von dieser betrieben. Alle Rechte vorbehalten.

Back to blog