Protégez votre immunité pendant les transitions d'hiver à printemps

Protégez votre immunité pendant les transitions d'hiver à printemps

 

 

SUIVEZ LA NATURE

Protégez votre immunité pendant les transitions d'hiver à printemps

Adapter vos choix alimentaires aux changements saisonniers est la façon la plus réfléchie de rester en bonne santé.

Par Mark Zuleger Thyss

 

 

Chaque nouvelle saison provoque en nous de fortes réactions émotionnelles. Ces « expériences » saisonnières sont liées à la manière dont les humains ont évolué. La consommation d’aliments de saison fournit au corps et à l’esprit les nutriments dont ils ont besoin pour une digestion saine et une détoxification.

 

 

 

Quel est votre lien personnel avec la nature?

Vous pouvez faire confiance aux plantes: elles prendront soin de vous. Les jardins sont plus que de simples lieux de refuge tranquille; ils sont aussi nos serviteurs; ils donnent la vie.

Vous avez un droit humain fondamental aux plantes, et votre connexion, votre gestion et votre désir de promouvoir la réciprocité sont essentiels. Planter une graine est un puissant acte d’espoir pour l’avenir.

Notre alimentation en tant qu’espèce a changé au fur et à mesure de notre évolution. Les légumes verts frais cultivés sur place et les approvisionnements alimentaires ont été remplacés par des fruits et légumes achetés en magasin, souvent sous forme préemballée. Notre lien avec la culture d’aliments de saison a été en grande partie perdu. Toutefois, pour certains, tout lien avec les leçons plus profondes des saisons est faible et momentané.

Se connecter à la spiritualité de la nature est aujourd’hui un désir croissant chez de nombreuses personnes. Et, aucun meilleur point n'existe de départ que le rythme des saisons. Notre monde évolue à un rythme glorieux, naturel et cyclique. Les saisons, les cycles lunaires et les étapes de la vie demandent à notre nourriture et à nos habitudes alimentaires de suivre leur rythme. Harmoniser notre alimentation avec les saisons n’est donc pas un nouveau concept.

 

 

Manger de saison signifie suivre le flux naturel des récoltes annuelles en constante évolution de la Terre. Manger selon les saisons, c'est manger les fruits et légumes disponibles et locaux à cette période de l'année.

Nous vivons en communauté et notre bien-être affecte les autres. Notre santé personnelle n’est donc pas unique. Les plantes jouent un grand rôle dans notre santé, il est en conséquence essentiel de considérer notre lien avec la terre. De plus, le monde naturel offre d’excellentes leçons aux humains modernes.

L'arrivée du printemps apporte des brises plus chaudes, des fleurs et des arbres en fleurs et des journées plus longues. Le printemps est également le moment idéal pour profiter de la générosité des récoltes printanières.

 

 

Êtes-vous connecté ou séparé de la nature?

Aujourd’hui, les humains se sentent souvent supérieurs, innovants et plus intelligents que la nature – beaucoup pensent qu’ils sont au-dessus de la nature. Nous dominons tout ; c’est notre droit de naissance, et la Terre et ses ressources nous appartiennent et nous pouvons faire ce que nous voulons.

Ces attitudes nous permettent de nous déconnecter davantage de la réalité des modèles de la nature auxquels nous appartenons. Nous faisons partie de la nature, pas en dehors d'elle.

 

 

“Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.”

BLAISE PASCAL

Philosophe et mathématicien français

 

 

La nourriture que nous cultivons et consommons constitue notre lien le plus primordial avec la Terre et le sol. La santé du sol nourrit nos plantes, et cette connaissance laisse entendre l’importance de trouver l’équilibre et la réciprocité.

Dès l’époque classique, santé et religion étaient intimement liées. Les saints hommes et les guérisseurs étaient généralement la même personne. Sans surprise, les mots sainteté et guérison proviennent d’une racine commune. La bonne santé était considérée comme étant en harmonie avec les forces de la nature, tandis que la maladie résultait d'un certain déséquilibre de ces mêmes forces.

L’idée selon laquelle la santé est liée à des forces universelles était une croyance centrale des premiers guérisseurs d’autrefois et des praticiens de médecine alternative d’aujourd’hui. Il apparaît dans des sources aussi éloignées les unes des autres que le Tao-te Ching chinois, écrit au VIe siècle avant J.-C., et les observations enregistrées du médecin grec Hippocrate. Pour ces premiers explorateurs médicaux, le but de la guérison était d’aider le corps à atteindre un état d’harmonie, après quoi il se guérirait tout seul.

Certes, tous ces guérisseurs contemplatifs et avertis seraient d’accord pour dire que le premier régime de santé était la nourriture.

 

 

"Si la couleur du printemps, ce sont les fleurs et la couleur de l'hiver, celle de notre imagination, Monsieur Le Groundhog semble dire : « Continuez à rêver !"

 

 

Saisons de changement | De l'obscurité et de l'inactivité à la lumière et à l'action

C'est une pratique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise de préparer la saison à venir. Alors que la météo nous pousse vers le printemps, c’est le bon moment pour alléger nos aliments et bouger pour éviter les problèmes de santé typiques du printemps comme les allergies, les rhumes et les douleurs articulaires. Les experts en santé naturelle expliquent comment nous pouvons modifier notre alimentation de l’hiver au printemps pour plus de vitalité et de santé.

 

 

Faites de la résilience immunitaire votre objectif

Les plantes jouent un rôle important dans notre santé personnelle, qui est directement liée à la santé de la planète. Vous pouvez sentir que vous faites partie d’un modèle naturel bien plus vaste lorsque vous comprenez que les plantes constituent le biome de la Terre.

Les professionnels de la santé naturelle soulignent l’importance du microbiome humain, les bactéries saines vivant dans notre gros intestin, qui permettent la digestion, l’absorption et l’immunité. Un intestin sain est à la base de la santé et de l’immunité du cerveau, des organes, de la peau et des cheveux.

Un fonctionnement déprimé du système immunitaire augmente la susceptibilité aux maladies allant du rhume et de la grippe au cancer. Une fonction immunitaire optimale nécessite une alimentation saine et riche en aliments entiers et naturels, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, les graines et les noix.

Quand le temps est sombre, froid et humide, on a envie de rester au lit avec un bon livre. La saison du rhume et de la grippe commence à la fin de l’automne et peut durer jusqu’aux pluies printanières. Pendant cette période, nous avons besoin d’aliments nourrissants et faciles à digérer pour prévenir les maladies et la dépression.

Les rhumes se prolongent par une congestion et une mauvaise digestion, résultant d’une alimentation déficiente et indulgente. Cependant, une fois les fêtes de fin d’année terminées, nous pourrions continuer à manger et à boire en violation des promesses du Nouvel An visant à être en meilleure santé que l’année précédente. Établir une base de santé soutenue par une bonne digestion vous permet de lutter contre la maladie et les humeurs maussades.

 

 

L’environnement a un impact considérable sur notre santé globale. Lorsque nous passons de l’hiver au printemps, le changement de température permet aux virus et aux bactéries de prospérer, qui peuvent alors propager des maladies contagieuses.

De plus, c’est au printemps que nous voyons la vie végétale commencer à fleurir, ce qui provoque bon nombre des allergènes les plus courants, notamment le pollen, les moisissures et l’herbe. Bien que chaud et beau, le printemps peut également être l’environnement privilégié pour permettre à tout ce qui favorise le développement des maladies.

Certaines maladies printanières courantes sont les allergies, le rhume, la grippe, les douleurs articulaires, la fatigue et la dépression. Les maladies respiratoires peuvent souvent être dangereuses pour certains groupes de personnes.

 

 

Dynamiser avec les légumes verts

Les légumes nous donnent vraiment la vie - c'est leur objectif principal, parmi tant d'autres, comme simplement être complexes et beaux. Le mot « plante » vient du latin vegetare, qui signifie « animer ».

De nombreuses preuves montrent à quel point les légumes peuvent prévenir, protéger et traiter efficacement de nombreuses maladies. Les légumes feuilles sont excellents pour le sang, le cœur, la rate et la vésicule biliaire et constituent un bon aliment pour le cerveau et un laxatif naturel.

Les légumes fournissent une large gamme de nutriments et de composés phytochimiques, en particulier des fibres et des carotènes de toutes les classes alimentaires.

Les légumes à feuilles vertes devraient devenir un élément essentiel de votre alimentation. Pour la plupart, les couleurs vertes les plus foncées et les plus intenses des légumes ont tendance à contenir les niveaux les plus élevés de nutriments.

Tous les légumes, particulièrement ceux à feuilles vertes, fournissent des vitamines et des minéraux en abondance pour un système immunitaire sain.

 

 

Adaptez votre alimentation aux saisons

Dans le passé, les personnes mangeaient ce qui était naturellement à leur disposition; cela signifiait que si certaines cultures ne poussaient pas durant une saison spécifique, les personnes ne pouvaient pas les manger.

Manger des aliments facilement disponibles uniquement pendant cette saison spécifique est un moyen simple de vous assurer de manger de nombreux aliments différents tout au long de l’année. Changer souvent d’alimentation et avoir une alimentation plus diversifiée améliore la diversité intestinale. 

Les aliments de saison sont également plus riches en nutriments et ont fréquemment meilleur goût, car ils contiennent tout ce dont ils ont besoin pour croître et prospérer simplement.

 

 

Les avantages de l’alimentation saisonnière

Ne vous inquiétez pas des aliments que vous devriez éliminer ; concentrez-vous sur tous les délicieux produits printaniers disponibles. Avec les températures plus chaudes, une multitude de fruits et légumes vibrants, frais et riches en nutriments attendent d’orner votre table de cuisine.

Votre corps est fait pour rester en bonne santé : il dispose de moyens permettant à vos organes de fonctionner et de faire circuler le sang. Peut-être plus important encore, il dispose même de moyens de se détoxifier.

Le système lymphatique comprend vos poumons, vos reins et vos intestins – tous les systèmes de désintoxication de votre corps. Mais, la véritable star est votre foie, l’organe chargé de convertir les substances toxiques qui pénètrent dans l’organisme en substances qui peuvent être éliminées naturellement par excrétion.

Les légumes à feuilles vertes aident le foie à se nettoyer, à rester frais et à rester frais en stimulant le flux de bile, qui est simultanément digestive et laxative.

 

 

Une bonne nourriture est un bon médicament

Les légumes feuilles et tous les autres types de légumes sont ce dont votre corps aura envie alors que nous sortons de l’hiver et accueillons le printemps. Un régime printanier plus léger composé de légumes verts de saison sera une révélation à mesure que vous verrez votre niveau d’énergie augmenter.

 

Choisir:

Artichauts, asperges, chou, céleri, fenouil, chou frisé, poireaux, persil, épinards, cresson et courgettes

 

Les aliments verts amers peuvent aider à réduire les allergies et le cholestérol nocif. L'amertume du chou frisé, des blettes, des épinards et d'autres légumes verts comme le chou, le persil et la courgette améliorera également votre digestion.

 

 

 

 

 

Suivez la nature partout où elle vous mène 

 

© 2024, Mark Zuleger-Thyss | Garden of Healing, LLC

Die Web-Eigenschaft Garten der Heilung CH ist vollständig im Besitz von Garden of Healing, LLC (U.S.A.) und wird von dieser betrieben. Alle Rechte vorbehalten.

Back to blog